Tuesday, September 15, 2009

Shakazz, the photographer of AFROCHIC




INTERVIEW OF SHAKAZZ
Pouvez vous vous présenter aux internautes?
Je suis un photographe africain résidant en france , connu sous le nom de Shakazz.
Mes photos et visuels me définissent mieux que moi-même.. rires.
Qu'est ce que le concept Afrochic?
Afrochic est un concept crée par Pantherimage (mon activité photo).Par ce concept j'ai voulu créer un véritable univers afro autour de la photo.
Un univers dans lequel les noirs seraient mis en lumière et en valeur. Lorsque l'on regarde les différents sites de photographes sur la toile, on retrouve perpétuellement les mêmes images encore et encore: modèles de type européen et très peu de noirs.
Et même s'il existe quelques photographes européens qui illustrent leur sites avec des noirs, les photographes noirs mettant en valeur le monde noir sont malheureusement peu nombreux. Il y a vraiment une sous-représentation des noirs dans le monde artistique en France, je voulais donc en résumé faire quelque chose à mon modeste niveau.
D'ou la naissance d'Afrochic il y a deux ans maintenant. Petit à petit ce concept est devenu une identité à part entière dans mon travail. Afrochic est tout simplement l'expression de la beauté noire. Pour illustrer cette beauté je me sers de la femme noire , elle est au centre de mes oeuvres . On la voit tour à tour fière "princesse nubienne" , forte et combative "la gwada sé tannou" (créole) caline "duo d'ébène"....
Qu'elle soit Africaine, métissée, ou créole, cette femme illustre la beauté ébène et surtout la beauté de l'Afrique.
On sent dans certaines de vos photos un côté « militant » voire « roots » avec des cheveux très naturels, des tenus très africaines, c’est volontaire ?
Le coté naturel et authentique fait partie intégrante du concept Afrochic, je collabore volontiers avec des modèles portant fièrement leurs cheveux afro, tresses ou autres. L'ambiance est roots vous avez raison de le dire. Mes modèles sont d'autant plus fières de porter leurs coiffures que souvent on leur demande
d'avoir une perruque afro (le comble de la caricature selon moi) ou de se défriser les cheveux. Je mets en valeur les cheveux crépus, les lèvres pulpeuses, les
cambrures et les formes . Je me sers aussi énormément de tenues africaines, du bogolan, je collabore avec des stylistes ayant le même état d'esprit comme les bijoux Ayjahtal. J'essaie de créer une synergie et un mouvement dynamique. Afrochic revendique l Afrique, d'ailleurs tout est résumé dans "l'Afrique, nos racines, notre Force".
Nous avons tout intéret à profiter et exploiter notre double culture, à réfléchir sérieusement à notre contribution vis à vis de l'Afrique. Comment allons nous contribuer à son épanouissement? L'avenir c'est l'Afrique et c'est à nous qu'il incombe de nous en charger.

1 comment: